Maison Bertille (logo)
Maison Bertille (logo)
Maison Bertille (logo)
Je souhaite être
rappelé par
Maison Bertille

Le château de Chenonceau, la visite de cet été!

Cet été place à la visite d'un nouveau château de la Loire !

24, Août 2023

Après avoir visité Chambord il y a quelques années, nous avons visité la deuxième perle des châteaux de la Loire; le Château de Chenonceau.

 

Ce château est situé dans la commune de Chenonceaux, en Indre et Loire. Il est également appelé le "château des Dames" car il a été habité et aménagé successivement par des femmes. Pour le côté historique, il a été édifié par Katherine Briconnet en 1513, puis par Diane de Poitiers, qui le reçoit en cadeau d'Henri II en 1547, et agrandi sous Catherine de Médicis. Il revient ensuite au mains de Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par Madame Pelouze.

Le château est reconnaissable grâce à sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher, cette galerie a été le grand projet de Catherine de Médicis qui a souhaité agrandir le château de l'autre côté de la rive. La galerie devient un espace de réception unique au monde avec ses soixante mètres de large de long, ses six mètres de large et ses dix-huit fenêtres. Catherine de Médicis mène la grande vie à Chenonceau entre travaux pharaonique, banquets gargantuesque et luxure, elle finira ruinée et les travaux de l'autre côté de la rive ne verront jamais le jour.

Pour ce qui est de la visite,  il faut compter une bonne heure pour visiter l'intérieur du château et deux heures pour visiter les extérieurs, l'idéal est de s'y promener l'après midi, attention le site est très visité en été! L'intérieur du château est splendide, vous avez accès à plusieurs chambres, à la salle à manger des domestiques, au garde manger, à la cuisine et aux galeries. Le plus de ce château, c'est l'extérieur! Il possède plusieurs jardins, chacun avec un univers différents; le jardin de Diane de Poitier, le jardin de Catherine de Médicis, le jardin hommage de Russel Page et le potager des fleurs. Chez Maison Bertille, nous avons eu un coup de cœur pour le jardin de Diane de Potier; 12 000 m² orné d’hibiscus, de rosiers... dans des teintes de rose et de violet. Ce jardin offre une panorama sur la façade EST du château.

A l’extérieur vous pourrez également visiter la ferme du XVIème, la galerie des attelages, le parc aux ânes, la ruche pédagogique et une reconstitution lorsque le château a été réquisitionner pour servir d’hôpital militaire.

 

 

 

 

 

 

Si cette visite, vous intéresse, pensez à réserver vos billets : https://chateaudechenonceau.tickeasy.com/fr-FR/accueil

Maison Bertille (logo)

MAISON BERTILLE
MOULINS / YZEURE
Tél : 06 26 66 58 28
@ : ophelie@maison-bertille.fr
Insta : bonjour_bertille
FB : Maison Bertille

Alliant architecture, art et décoration, Maison Bertille vous accompagne dans le renouveau de votre espace de vie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel qui ait envie d'aménager son intérieur ou qui souhaite de l'aide dans la gestion des travaux, Maison Bertille vous propose des solutions adaptées.

© 2021-
2024
MAISON BERTILLE
designed by YUJO, protected by EDGINEERING EWS
Top phone-handset