Maison Bertille (logo)
Maison Bertille (logo)
Maison Bertille (logo)
Je souhaite être
rappelé par
Maison Bertille

On vous explique l'importance des assurances

Un chantier est soumis à plusieurs obligations au niveau des assurances, on va décortiquer cela ensemble !

24, Mar 2024

Avant qu'un chantier débute, nos clients ont souvent des questions sur les assurances et c'est normal, un chantier peut effrayer et doit être assurer correctement dans le temps.

Dans un chantier géré par Maison Bertille, il y a trois entités différentes; vous, le maître d'ouvrage, les artisans et nous, les maîtres d’œuvre. Chaque entité a une obligation d'assurance différentes. Le maître d'ouvrage, si il s'agit de rénovation lourde ou de construction doit souscrire à une assurance dommages-ouvrages avant l'ouverture du chantier. La dommage-ouvrage couvre la réparation des désordres survenus dans les 10 ans de la réception du chantier et qui menacent la solidité de la construction ou la rendent impropre à sa destination. Les artisans et le maître d’œuvre ont l'OBLIGATION d'être assurés par une décennale. Cette assurance comme la dommage-ouvrage garantie les travaux sur une durée de 10 ans après la réception. Pour information, la réception correspond à la fin du chantier, lorsque que le maître d’œuvre vous fait signer un procès verbal de réception attestant que les travaux réalisés sont terminés et conformes. C'est à partir de cette date que la garantie décennale court sur 10 ans. En cas de dommages pendant l’exécution des travaux, chaque intervenant reste responsable de ses propres travaux et il lui appartient de les réparer, voire de reconstruire.

Lorsque vous nous confié votre chantier, nous vérifions que chaque entreprise possède une assurance. Nous tenons également, à vous alerter depuis quelques années beaucoup de décorateurs ou de designers d'espaces vous proposent de faire le suivi esthétique de votre chantier, c'est à dire de vérifier que les choix "décos" sont respectés mais de ne pas se prononcer sur les aspects techniques. Ce suivi est illégal car les décorateurs/designers ne peuvent pas souscrire à une assurance décennale, si dans les 10 ans vous avez des désordres vous serez, avec les artisans les seuls responsables pour les assureurs.

 

Les assurances, c'est la partie moins fun du chantier, mais prenez le temps de bien vous renseigner chez vos assureurs pour que vous puissiez être sereins pendant la réalisation de votre projet!

Maison Bertille (logo)

MAISON BERTILLE
MOULINS / YZEURE
Tél : 06 26 66 58 28
@ : ophelie@maison-bertille.fr
Insta : bonjour_bertille
FB : Maison Bertille

Alliant architecture, art et décoration, Maison Bertille vous accompagne dans le renouveau de votre espace de vie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel qui ait envie d'aménager son intérieur ou qui souhaite de l'aide dans la gestion des travaux, Maison Bertille vous propose des solutions adaptées.

© 2021-
2024
MAISON BERTILLE
designed by YUJO, protected by EDGINEERING EWS
Top phone-handset